Il y a quelques temps maintenant je vous ai donné des idées pour remplir votre carnet. Aujourd’hui, je vous propose 10 pistes pour trouver le carnet idéal qui s’adapte à votre utilisation.
Avant de pouvoir choisir son carnet, il faut connaître sa future utilité. Le choix sera différent suivant vos besoins, donc pour commencer à réduire les possibilités, définir son utilisation est essentiel.
Deuxième chose à définir : son utilisation dans le sens pratique et quotidien. Votre carnet est-il destiné à rester sur votre bureau ou sera t-il transporté dans les 4 coins du monde au fond de votre sac ? Devrez-vous l’avoir à chaque moment de la journée ou comptez-vous uniquement le remplir à un moment défini ?
Donc avant de parler des critères pour choisir LE carnet qui vous correspond, je vous invite à vous posez ces quelques questions afin d’y voir plus clair :
- Quel sera le type de contenu de votre carnet (plutôt écriture, dessin, peinture, photo…) ?
- Est-ce que vous l’utiliserez fréquemment ?
- Aurez-vous besoin de le transporter ?
- Quel est le budget que vous êtes prêt à mettre ?
- Souhaitez-vous un carnet de brouillon/d’essai ou un joli carnet avec des pages un minimum travaillées ?
- Voudrez-vous tenir ce carnet sur une courte ou une longue période ?
Cette liste de questions n’est pas exhaustive, mais cela vous permettra de poser quelques bases pour le choix de votre futur carnet. Maintenant passons aux critères qui vont vous aider à faire le bon choix.
La taille
Il existe de nombreuses tailles de carnets destinées à plusieurs usages. Un petit carnet vous permettra de le transporter partout et d’y noter des choses simples. Tandis qu’un grand carnet vous permettra de vous exprimer davantage sur une plus grande surface. La taille la plus répandue reste proche du format A5 car ce type de carnet est facilement transportable et permet tout de même d’y ajouter une certaine quantité d’informations sur une page.
Le nombre de pages
Le nombre de pages, tout comme la taille, sous-entend qu’il y aura une question de poids. Je vous conseille donc de garder les gros carnets avec plusieurs centaines de pages à la maison ou dans un endroit fixe. Pour le transport, les carnets plus légers seront sans doute plus adaptés. Mais bien évidemment, tout dépend de vos besoins !
Le choix du papier (épaisseur et couleur)
Dans le cas où vous voudriez peindre ou utiliser des feutres par exemple, l’usage d’un papier épais est indispensable pour éviter d’avoir des feuilles qui gondolent ou du marqueur qui traverse les pages. Si vous savez à l’avance que vous aurez recours à du matériel “lourd” pour une épaisseur de feuille simple, mieux vaut prévoir le coup et choisir un carnet avec des feuilles plus épaisses. Si ça reste plus rare, vous pouvez toujours ajouter des feuilles en plus et les mettre dans une petite poche si votre carnet en possède une.
Concernant le choix du papier, si vous avez besoin d’une couleur spécifique, n’oubliez pas de vérifier dans les caractéristiques. Généralement on retrouve du blanc ou de l’ivoire, donc si ce choix est important pour votre contenu n’oubliez pas d’y prêter attention.
Des spirales… ou pas ?
Je fais partie des personnes qui préfèrent les carnets à spirales car je trouve ça plus pratique lorsqu’on doit écrire, surtout sur un espace réduit (en cours par exemple). Mais je dois dire que suivant la qualité du carnet, les spirales peuvent vite se casser et libérer les feuilles si on n’y fait pas attention ou qu’on le transporte souvent. De plus, les spirales sur les petits carnets restent moins pratique car elles peuvent déranger lors de l’écriture. Ce choix dépend de vos préférences donc à vous de voir si vous êtes plus à l’aise avec ou sans.
Le prix
Suivant les caractéristiques de votre carnet, le prix varie en fonction. Si vous souhaitez respecter un certain budget, préférez les carnets simples et pas trop imposants. De plus, si vous n’avez pas l’habitude d’en utiliser, le fait de dépenser plusieurs dizaines d’euros pour en obtenir un vous mettra sans doute la pression et vous n’oserez pas l’utiliser. Plus vous connaîtrez vos besoins et mieux vous pourrez cerner le carnet idéal pour vous, quitte à y mettre le prix par la suite.
Le design
Généralement les fans de carnets sont également attirés par leur visuel. Aujourd’hui on trouve des carnets avec des milliers de motifs différents : des graphiques, des colorés, des professionnels, des minimalistes… Vous trouverez sûrement votre bonheur. Même si ça reste secondaire, il est important que votre carnet vous plaise visuellement, que vous ayez envie de l’utiliser. Si vous en possédez plusieurs ça sera également un signe distinctif.
La page de couverture
En plus du design de la couverture, la matière du carnet est également importante pour le protéger. Une couverture épaisse et plastifiée protègera mieux vos pages qu’une couverture en carton fin. Pour définir ce besoin, il vous suffit de savoir si vous comptez le transporter régulièrement ou non. Si c’est le cas, mieux vaut opter pour un carnet à couverture rigide afin d’avoir une protection optimale.
Le design des pages (ligne, point, vide…)
Pour ce point, ça dépendra à la fois de votre utilisation mais également de votre préférence. Une personne peut très bien préférer écrire sur une feuille blanche alors qu’une autre aura besoin de lignes pour pouvoir se repérer. Définissez votre utilisation (écriture, dessin, collage, peinture…) et choisissez le fond qui vous conviendra le mieux pour cette utilisation. Personnellement j’aime beaucoup les pages à points, car c’est discret mais ça reste très pratique pour avoir des repères et écrire droit.
Déjà pré-remplis
On retrouve ce principe dans de nombreux bullet journal aujourd’hui. L’inconvénient de ce type de carnet reste de trouver celui qui sera adapté à vos besoins, tant pour les pages pré-remplies que pour le modèle du carnet en général (taille, poids, nombre de pages, spirales ou non…). Cette option reste adaptée aux personnes qui ressentent le besoin d’être accompagné lors de la création de leur carnet. Rien ne vous empêche de démarrer comme ça et de prendre un carnet vierge ensuite.
En avoir plusieurs
Si vous avez énormément de choses différentes à noter dans votre carnet (dessin, to-do list, organisation travail / perso, journal de bord…) vous pouvez éventuellement penser à en avoir plusieurs. Chacun est différent, certaines personnes vont préférer tout réunir dans un seul support tandis que d’autres choisissent de séparer chaque aspect de leur vie. Vous pourrez sans doute ressentir ce besoin lorsque vous aurez commencé à utiliser un carnet et que vous souhaiterez le diversifier. Mais cette réflexion se fait généralement dans un second temps.
Vous l’aurez compris, définir vos besoins pour choisir le bon carnet est essentiel pour sélectionner les bons critères. Mais malgré tout, ne vous prenez pas trop la tête non plus. Votre carnet doit vous aider au quotidien, c’est un outil. Si vous vous rendez compte qu’il n’est pas si utile, ce n’est pas grave. Et si vous ne pouvez plus vous en passer, c’est que vous avez trouvé ce qu’il vous faut. Pour ma part, j’ai tendance à me diriger vers le numérique, mais le fait de tenir un carnet pour un aspect plus créatif me plaît aussi. Je suis loin d’en utiliser tous les jours, mais si à un moment je ressens le besoin d’écrire, de faire des listes ou simplement des illustrations, j’ai l’outil qu’il me faut.
J’espère que cet article vous aura aider dans votre choix. Et si vous avez d’autres conseils à donner n’hésitez pas ! 🙂
Pingback:20 pistes pour trouver le cadeau de Noël idéal • HappinessMood
Posted at 14:34h, 08 décembre[…] de mieux que de s’organiser pour les réaliser ? Il en existe de toute sorte (rendez-vous sur mon article pour choisir le carnet parfait !), qui peuvent s’assembler avec des accessoires pour écrire et personnaliser son carnet. Le plus […]