On a tous des outils que l’on utilise au quotidien et qui nous facilite bien la vie. On ne s’en rend pas toujours compte mais c’est lorsque l’on ne peut plus les utiliser qu’ils nous paraissent si important.
Dans mon cas il s’agit d’outils assez connus mais vraiment efficace. Je vais vous expliquer leurs particularités ainsi que la manière dont je les utilises. Ils peuvent d’ailleurs être utile à titre professionnel ou personnel, c’est comme bon vous semble !
Doodle
Depuis que j’organise des Apéro Blog chaque mois avec des blogueurs de ma ville, créer un événement est vraiment plus simple avec cet outil. Il suffit de choisir plusieurs jours pour un événement, proposer plusieurs créneaux horaires et partager la page du Doodle. Les invités pourront ainsi choisir les dates en fonction de leur disponibilité. À la fin du sondage, on peut donc sélectionner la date ayant le plus de participants. Ça marche pour les événements mais pour un tas d’autres choses finalement !
Evernote
C’est une application de notes disponible sur ordinateur, tablette et portable. Sa particularité principale est la synchronisation des données entre les différents appareils. Ainsi vous pourrez retrouver votre contenu provenant de votre ordinateur sur votre portable et inversement. Il y a une version gratuite, qui me convient totalement depuis que je l’utilise. Malgré tout, vous avez deux autres versions : Premium et Business. Elles vous permettent d’obtenir plus de capacité, de connecter un nombre illimité d’appareils à votre compte Evernote, obtenir une version de verrouillage et j’en passe… Tout dépend de vos besoins finalement.
Dans mon cas, je l’utilise surtout pour mes cours. Ça me permet d’être organisée grâce aux dossiers et carnets proposés par l’application. De plus, son interface est très bien faite. Si vous êtes dans le même cas mais que vous avez besoin de plus de fonctionnalités, sachez qu’il existe un tarif étudiant de -50% pour la version Premium.
Google Drive
Cet outil m’a servi de nombreuses fois, surtout cette année ! Vous pouvez y accéder grâce à votre compte Gmail. Il permet de créer des fichiers Word, Excel ou PowerPoint et de les partager très simplement. Si vous devez travailler à plusieurs sur un projet, c’est vraiment un outil à connaître. Lorsque vous créez un document, vous pouvez donner un accès à d’autres personnes en y ajoutant leur adresse mail. À partir de là, vous pouvez travailler simultanément sur le même document. Je vous assure que lorsque vous devez créer un dossier de plusieurs dizaines de pages en groupe, ça sauve la vie !
Je pense que je n’ai plus besoin de préciser que je l’utilisais énormément pour mes cours.
Le bullet journal
C’est l’une de mes grandes découvertes cette année. J’ai pris mon temps avant de me lancer, mais je ne regrette pas du tout depuis. Le principe est simple : partir d’un carnet vierge et créer son propre agenda, mais pas que. On peut faire des listes, des dessins, du collage, tout ce qu’on veut finalement. L’avantage c’est qu’il permet de tout contenir dans un seul et même carnet. Que ça soit nos notes, nos rendez-vous, nos suivis, nos listes… Tout ce dont on a besoin dans notre quotidien peut y figurer.
Pour le moment je m’en tiens surtout à mon organisation de la semaine ainsi que certaines pages de listes ou de suivis. Cependant j’aimerais le diversifier davantage.
Je ne m’étale pas plus sur cet outil car je vous ferai un article très prochainement 🙂
Notes et Rappels
Trop souvent oubliées, ces applications font pourtant parties des basiques. L’application Notes m’a servi plus d’une fois pour noter des informations rapidement et proprement. De plus, elle peut se synchroniser donc vous pourrez retrouver vos notes sur tous les appareils connectés à votre compte.
L’application Rappels est un complément à Wunderlist (cité plus bas dans l’article). Je l’utilise pour la même raison que Notes. Lorsque je dois absolument faire quelque chose mais que j’ai peur de l’oublier, je vais vite dans l’application et j’ajoute mon rappel au jour et à l’heure que je souhaite. Ce n’est pas grand chose mais c’est tellement pratique lorsqu’on en a besoin de manière instantanée !
Ai-je vraiment besoin de décrire ce réseau social ? C’est une vraie mine d’or pour les créatifs ou les personnes cherchant de l’inspiration. Parfois j’aime y faire un tour juste pour le plaisir des yeux et pour me motiver un peu. De plus, le fait de pouvoir épingler le contenu permet de tout retrouver plus tard lorsqu’on a besoin de retrouver certaines idées.
Pour les plus créatifs, notamment ceux qui travaillent dans le domaine, Behance est un autre site particulièrement pratique en cas de panne d’inspiration dans le domaine du graphisme ou du web design par exemple. Je vous le conseille également !
Trello
Je dois avouer que c’est l’outil que j’utilise le moins souvent, sûrement parce que je n’y pense pas toujours. Pourtant il a un très grand potentiel, surtout pour de gros projets ! Je l’avais pas mal utilisé lors de mon stage l’année dernière. Grâce à ses tableaux, on peut organiser de nombreux projets. Et à l’intérieur de ces projets, on peut créer d’autres tableaux, y ajouter du texte, des liens, des photos… Comme pour Evernote, il existe une version gratuite et deux versions payantes. La version gratuite permet de créer autant de tableaux que vous le souhaitez. Tandis que celles payantes sont davantage orientées pro, puisque vous pouvez créer et partager les tableaux avec votre équipe.
Trello peut s’utiliser pour tout : vos idées recette, noter vos inspirations, regrouper des informations sur un sujet… Le principe est simple : avoir une vision globale pour mieux s’y retrouver et annoter de nouvelles idées le plus simplement possible.
Wunderlist
Actuellement j’alterne pas mal entre le Bullet Journal et Wunderlist, mais à un moment je l’utilisais énormément. Contrairement à une To-Do List classique, on peut créer des dossiers et y regrouper toutes nos tâches. On peut également ajouter des rappels et des notes. C’est un outil très complet, d’autant plus qu’il est totalement gratuit maintenant. Il existait une version Pro qui a fusionnée avec la version gratuite depuis avril. On a donc accès aux autres fonctionnalités comme le partage des tâches par exemple. Si je ne devais garder qu’un outil numérique pour l’organisation, ça serait celui-ci !
Je vous ai cité tous les outils que j’utilise régulièrement, que ça soit pour les cours, le travail ou même pour ma vie perso. Malgré le fait que certaines soient payantes, leur version gratuite est assez complète pour faire partie de votre quotidien. J’ai cité des applications/sites assez connues, mais je serais curieuse de savoir si vous avez découvert l’existence de certains grâce à cet article ! Dans tous les cas il est toujours bon de se rappeler les classiques, qu’on peut parfois oublier même s’ils restent tellement utiles !
Marie
Posted at 18:34h, 06 juinC’est vrai que tu as bien besoin de tout ces outils, Sinon tu oublies tout ! restez organiser, c’est un vrai travail pour toi lol
Y en a certain que je ne connais pas.. Je vais tester
Marion
Posted at 18:47h, 06 juinMerci pour ton commentaire, j’apprécie ;p Même si j’avoue que c’est un peu vrai ahah
Marie-Eve
Posted at 08:08h, 07 juinJ’en utilise plusieurs ! En particulier Google Drive : c’est la vie !! Je l’utilise de plus en plus pour mes docs persos, afin de pouvoir les retrouver où que j’aille. 😉
J’ai redécouvert aussi le côté pratique du calendrier mural, papier, fixé au mur de la cuisine. On s’en sert beaucoup chez nous pour les sorties / événements / rdv persos.
En revanche il faut vraiment que je me mette au Bullet Journal parce que je n’ai pas encore réussi à organiser et regrouper toutes mes listes.
Merci ! 🙂
Marion
Posted at 13:21h, 13 juinJe commence à l’utiliser de plus en plus, pour les documents perso aussi, c’est tellement bien !
Ah ça je n’ai pas encore testé, j’avais pensé à un tableau à craie ou feutre, ça a l’air très pratique 😉
Si jamais ça peut t’aider tu peux voir les livres qui en parlent ou même des articles, puis tester sur une feuille ou un carnet déjà utilisé avant de te lancer, ça m’a beaucoup aidé 🙂