J’ose Créer : le livre parfait pour les créatifs
Aujourd’hui je voulais vous partager une découverte que j’ai faite il y a bientôt un an maintenant. Il s’agit d’un livre qui m’a beaucoup inspiré et qui m’aide encore aujourd’hui quand j’en ai besoin. Et ce livre, c’est J’ose Créer de Marie Boudon. Nous n’avons pas encore parler bouquin ici, mais je suis ravie de commencer avec celui-ci. De plus, je trouvais ça intéressant de vous en parler pour introduire ma série d’articles sur l’aquarelle. Car c’est en partie ce livre qui m’a aidé à me lancer dans cet art, et surtout à continuer !
J’ose Créer, c’est quoi ?
Comme son nom l’indique, ce livre est une sorte de guide pour votre chemin créatif. Car qui dit chemin, dit également difficultés ou blocages, même si ça fait totalement partie de l’apprentissage. Il permet donc de passer outre ces obstacles pour développer sa créativité, quelque soit le domaine de création. Et cela passe par différents types de contenu que vous allez voir dans la suite de l’article.
Mais avant toute chose, je tenais tout d’abord à parler de l’auteure : Marie Boudon alias TribulationsDeMarie. Je ne me souviens plus comment je l’ai découverte, mais je suis abonnée à son compte Instagram depuis pas mal de temps maintenant. J’aime beaucoup sa personnalité, elle dégage tellement de bienveillance dans ses propos, tant dans son livre que sur les réseaux. Quant à ses créations, j’en suis totalement fan ! Le style, les couleurs utilisées, le fait qu’elle essaye de tester de nouveaux thèmes… Pour moi c’est toujours une réussite. Surtout qu’actuellement, elle se lance dans la digitalisation de ses créations. Elle propose des cours et des lives pour en apprendre davantage sur cette technique. Donc n’hésitez pas à y jeter un oeil !
D’ailleurs, il faut savoir qu’elle a sorti 2 autres livres, qui sont dédiés à l’aquarelle : Fleurs à l’aquarelle et Jungle à l’aquarelle. Ils sont tous les deux très imagés et très poussés pratique, tout en étant accessible aux débutants. Vu que je possède les deux, je peux vous faire une revue sans problème !
L’organisation du livre
Dans le livre J’ose Créer, vous retrouverez 6 parties regroupées dans un ordre logique d’apprentissage, à savoir :
– S’accepter
– Se préparer
– S’inspirer
– S’exercer
– S’exprimer
– Se dépasser
C’est une bonne méthode de regrouper le contenu dans ces 6 catégories, car suivant l’avancement de notre aventure créative, on peut revenir dans l’une d’elle si besoin. Car oui, même s’il peut se lire d’une traite, ce livre peut être utile à tout moment, pour apprendre, pour se (re)donner confiance, persévérer, s’inspirer ou tout simplement se lancer !
Les types de contenu :
Dans les 6 chapitres du livre, vous allez retrouver plusieurs types de contenu, qui vont répondre à différents besoins :
Des messages motivants et rassurants : c’est ce qui me semble le plus important, surtout lorsqu’on se lance. Un discours bienveillant est primordial pour se rassurer et commencer dans de bonnes conditions. Pour se faire, Marie parle de son expérience, de ses difficultés et de ses différentes méthodes pour y remédier. Afin d’appuyer ses propos, elle a inclut des petites citations d’artistes pour ajouter une source de motivation supplémentaire.
Des conseils et astuces : Marie partage de nombreuses astuces, méthodes et outils tout au long de son livre. Elle peut nous conseiller de créer notre boîte d’inspiration, développer notre sens de l’observation, tester de nouvelles techniques… Vous en connaîtrez sans doute certaines, et cela vous permettra de vous en rappeler pour les essayer. Quant aux autres, elles vous permettront d’aller plus loin afin de pousser votre réflexion et votre créativité.
Des défis : parce que lire ne suffit pas toujours, surtout dans le domaine de la création. C’est pourquoi Marie a mis en place 35 défis pour appliquer les conseils du livre et les méthodes citées précédemment. Je trouve ça primordial, car on a beau lire un livre bien construit, on ne sait pas toujours comment appliquer concrètement certains conseils. Pourtant, la pratique reste nécessaire pour réellement observé une différence et s’améliorer.
Les défis s’adaptent à toutes les formes d’art créatif, et vous pouvez même participer au défi #josecreer sur Instagram (il s’est relancé il y a quelques jours pour bien débuter l’année 2020).
Des interviews : un autre point fort selon moi, ce sont les témoignages d’artistes. Suivant le chapitre dans lequel se situe l’interview, un(e) artiste va s’exprimer sur son expérience et sa vision sur la création. C’est très enrichissant, et ça permet surtout de se rendre compte que, même les plus grands connaissent des périodes de doutes et d’échec. Il suffit simplement de persévérer et d’essayer sans cesse.
De belles photos et illustrations : la création passe par l’inspiration, c’est un fait. Les illustrations choisies pour le livre permettent, elles aussi, d’alimenter cette inspiration dont on a besoin au quotidien pour créer. Pour moi, un livre sur la créativité demande un certain effort sur la forme du contenu, et c’est clairement un sans faute ici.
Pourquoi j’aime ce livre ?
J’ose Créer est un livre que je pourrais relire sans cesse. C’est une redécouverte à chaque fois. Il me tardait de vous en parler, mais je voulais prendre mon temps pour vous donner un avis bien construit.
Son organisation est idéale et le contenu est très riche, tant sur le fond que sur la forme. Le discours est bienveillant, et on s’y retrouve pleinement. Les 35 défis complètent à merveille le contenu du livre, pour réellement passé à l’action.
En plus de tout ça, je dois avouer que le design est un grand point fort pour moi. C’est ce qui m’a attiré dès le départ, car je suis très sensible aux visuels. Et le fait de connaître Marie sur les réseaux m’a complètement réconforté dans mon achat.
Tous ces éléments permettent finalement de passer un agréable moment durant la lecture. Et une fois lu, il vous accompagne encore pour mettre tout ça en pratique. Car même si on aperçoit plein d’images, de vidéos et de tutoriels inspirants autour de nous, il manque toujours ce suivi lorsqu’on se lance dans quelque chose de nouveau. Et ce livre joue parfaitement ce rôle.
En parallèle, il est possible de suivre Marie sur Instagram et de participer à ses cours pour un soutien encore plus approfondi. Surtout qu’elle est très accessible, donc ça permet d’aller encore plus loin si vous en ressentez le besoin. Pour ma part je n’ai pas encore testé, mais j’y songe depuis quelques temps, donc affaire à suivre !
Pour qui ?
Que vous soyez débutant ou confirmé, il y a au moins un chapitre fait pour vous. C’est la particularité du livre, il s’adapte à chaque barrière que vous pourriez rencontrer dans votre chemin créatif. Il aborde tous les aspects importants, et il vous pousse à la pratique pour continuer à avancer. Quant aux témoignages, ils sont une belle source d’inspiration pour tous. Et dans tous les cas, même si vous vous identifiez à certains chapitres, il est toujours utile de revenir aux bases de temps en temps.
Pour ma part je me situe plus dans la partie s’exercer, mais je dois avouer que je fais de temps en temps des aller retour dans la partie s’accepter. Parce que même si on pratique, on rencontre parfois une perte de motivation ou de confiance. Donc relire des paroles rassurantes permet de se rebooster pour s’y remettre à fond !
Le livre J’ose Créer est au prix de 20 euros, et vous pouvez le retrouver chez Cultura, Amazon ou la Fnac.
Audrey
Posted at 08:03h, 17 janvierCoucou !
Il me semble bien cool ce livre ! Tout à fait le genre de lecture que j’adore, merci pour la découverte !
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Marion
Posted at 08:41h, 25 janvierRavie de te l’avoir fait découvrir ! Ce genre de livre c’est le top 😀
Pingback:Se lancer dans sa première aquarelle • HappinessMood
Posted at 13:03h, 13 avril[…] générale sur la création, je vous recommande fortement son autre livre “J’ose Créer” (je vous en parle ici). Il s’adresse aux débutants comme aux niveaux plus intermédiaires. Mais très sincèrement, […]
Autour de Marine
Posted at 16:28h, 19 avrilIl m’a l’air vraiment pas mal du tout ! Mais du coup est-ce qu’il s’adresse à tout le monde qui exerce de la créativité ou c’est plutôt pour ceux qui font de l’aquarelle ? Comme c’est sa thématique principale 🙂
Marion
Posted at 06:27h, 23 avrilIl est pour tout type d’activité créative. Au niveau des illustrations c’est plutôt de l’aquarelle et de la peinture car c’est le domaine de prédilection de l’auteure, mais les conseils sont bien pour toutes les activités, de débutant à intermédiaire 😉