Lorsque j’ai commencé à vivre avec mon copain il y a quelques mois, la problématique des repas s’est rapidement manifestée. Quand je vivais toute seule je faisais déjà un planning et des listes de courses, mais c’était bien plus rapide car je connaissais mes préférence et mes habitudes. Je ne me souviens plus exactement des débuts avant d’instaurer un planning de repas, mais je sais qu’on se posait souvent la fameuse question “on mange quuuuoi ?”, et on se retrouvait régulièrement en manque d’ingrédients lorsqu’on voulait tester une nouvelle recette. Le planning de repas était alors devenu indispensable pour s’organiser au mieux. Et si vous lisez cet article, c’est que vous aussi, vous cherchez une solution pour optimiser votre organisation.
Au final, rien de bien compliquer, je vais vous expliquer mon mode de fonctionnement en trois étapes :
1. Trouver des recettes qui vous donne envie
Que vous suiviez un régime ou non, il faudra au préalable définir les plats que vous souhaitez prévoir lors de la semaine. Comme je dois suivre mon alimentation, j’utilise les recettes proposées sur l’application LifeSum, mais il existe plein de sites, d’applications ou de livres pour vous inspirer.
Vous pouvez également regarder ce qu’il reste dans votre frigo et vos placards pour liquider les produits dont la date de péremption approche. Vous pourrez faire des recettes à partir de ces ingrédients car ça évite le gaspillage et ça fait des économies.
Pour sélectionner vos recettes faites attention à certains critères comme le temps de préparation, la quantité, le nombre d’ingrédients, etc. Je vous explique pourquoi dans la 2ème étape.
2. Les ajouter à votre planning de la semaine
Vous pouvez prévoir un tableau à accrocher dans votre cuisine (les tableaux magnétiques sont, à mon sens, plus pratique pour écrire qu’un tableau à craie, et plus écologique par rapport à un planning papier à imprimer chaque semaine). Le mieux est de trouver un tableau prévu pour la semaine, avec des cases pour chaque jour. Mais un tableau vierge convient tout autant si vous prévoyez des espaces pour chaque jour.
Avant même de remplir le tableau avec vos recettes, regardez s’il y a des jours où vous n’êtes pas là et/ou si vous mangez dehors. Ça sera des repas économisés et vous pourrez indiquer qu’il n’y a rien besoin de prévoir à manger ce jour-là.
Pour faire le choix de vos recettes et bien les placer dans votre planning, il est préférable de les sélectionner avec plusieurs critères : le temps de préparation, le nombre d’ingrédients qu’il faut, la difficulté, l’endroit où vous allez manger le plat (chez vous ou au travail), la quantité à préparer. Dans notre cas, étant donné qu’on mange chaque midi au travail, on prévoit généralement 4 portions (si c’est possible) du plat pour apporter un tupp’ le midi.
Si vous souhaitez faire des économies sur le montant total de vos courses, je vous conseille d’opter pour des recettes contenant peu d’ingrédients. Enfin, suivant votre organisation et vos impératifs, prévoyez des recettes plus simples et qui vous demande moins de temps pour les jours où vous rentrez tard. Il y a toujours des soirées où on a la flemme de cuisiner parce qu’on est trop fatigué, c’est normal. Et même si on ne peut pas toujours prévoir ces moments-là, ayez toujours des produits que vous pouvez garder longtemps. Je pense aux produits congelés, en conserve ou des produits secs, qui peuvent servir à dépanner de temps en temps.
3. Faire une liste de courses en fonction
Une fois que le planning est prêt, place à la liste de courses ! Il existe plusieurs applications sur téléphone où vous pouvez noter votre liste de courses (personnellement j’utilise Listonic, qui est disponible sur ios et android). C’est assez pratique car vous avez généralement des recommandations d’articles populaires qu’on a fréquemment besoin (très utile quand on a oublié de noter des produits de base). De plus, les articles que vous avez enregistré sont classés par catégorie. Vous pourrez ainsi chercher tout ce dont vous avez besoin dans chaque coin du magasin sans faire d’aller retour inutile et ainsi gagner du temps.
Autre conseil plus général pour ne rien oublier : notez les produits terminés dès que vous jetez l’emballage. Il suffit de prendre un bout de papier ou de l’écrire dans votre application de liste de courses, et c’est tout. Il ne vous restera plus qu’à ajouter les ingrédients de vos recettes le jour où vous vous en occuperez.
En terme de timing, il n’y a pas de moment conseillé pour faire cette organisation dans la semaine. Dans notre cas, sachant qu’on fait les courses le vendredi en général (en fin de soirée vers 18h-19h car il y a moins d’affluence), on commence à prévoir notre planning de repas le jeudi, et on termine notre liste de courses le vendredi dans la journée. Au final, tout dépend du moment où vous comptez faire les courses et de vos habitudes.
> Tous ces petits conseils n’ont l’air de rien, et pourtant, cela vous économise du temps dans le magasin, permet de vous organiser au mieux pour la semaine et surtout, vous dépensez uniquement ce dont vous avez besoin.
Ça prend du temps de tout planifier en amont, mais vous serez tranquille pour toute la semaine. C’est une habitude à prendre, et une fois acquise, vous ne pourrez plus faire autrement !
Laisser un commentaire