J’ai toujours eu un problème de régularité (d’ailleurs, cet article tombe plutôt bien n’est-ce pas…). Vous savez, les tâches que l’on doit faire tous les jours (ou presque) pour avoir des résultats ? Et bien j’ai beaucoup de mal.
Cependant, il y a quelques temps je me baladais sur Pinterest et j’ai finalement trouvé une solution. C’est le genre de solution toute bête mais très efficace.
Elle provient de la technique du Bullet Journal. Je pense que vous connaissez si vous suivez quelques blogs. Cette méthode d’organisation devient de plus en plus populaire. Pour le moment, je n’ai pas encore cédé à cette pratique car j’ai une préférence pour l’organisation sur informatique. Cependant, je ne suis pas contre le fait de tout regrouper dans un joli carnet. Peut-être que je vous en reparlerai bientôt !
La méthode
Pour en revenir à la méthode d’organisation, le principe est simple. Vous avez une grille où vous notez sur l’axe vertical toutes les tâches à réaliser régulièrement. Tandis que sur l’axe horizontal, vous y notez les jours.
En fin de chaque journée, vous faites le point des tâches que vous avez dû effectuer et suivant le cas, vous cochez les cases. Vous voyez, ce n’est pas bien compliqué !
L’avantage de cette technique permet déjà d’éviter d’écrire à répétition toutes les choses à faire. On sait qu’on doit les faire régulièrement donc ça peut vite être lassant (j’aime beaucoup les To-Do List, mais lorsqu’on doit noter tous les jours “faire son sac” ou “préparer ses vêtements”, je vous assure que c’est assez redondant…). Autre point positif, on a une vue d’ensemble des tâches effectuées sur le long terme. Si on arrive à tenir quelques semaines, on aura ainsi une certaine satisfaction lorsqu’on verra tout le chemin que l’on a fait.
Si certaines tâches sont régulières mais non journalières, vous pouvez déjà prévoir les cases à cocher dans le mois (si vous faites du sport 2 fois par semaine, vous savez à l’avance quelles sont les cases qui devront être cochées par exemple).
Afin de mieux comprendre le principe de cette méthode d’organisation, voici un exemple de grille complétée :
Une alternative
Il existe une alternative à cette méthode. Je trouvais ça original donc je souhaitais vous en parler.
Au lieu de remplir chaque case pour une tâche réalisée, on peut colorier une case par jour pour résumer notre humeur de la journée. Rouge pour les mauvaises journées, orange pour les journées moyennes et verte pour les bonnes journées. Vous pouvez utiliser plus de couleurs si vous n’arrivez pas à trancher. Vous faites comme vous le souhaitez, il n’y a aucune règle !
Au départ ça ne donne pas grand chose, mais au bout de quelques jours on obtient une jolie palette de couleur. Ainsi, on pourra voir quelle couleur domine et ainsi connaître notre humeur moyenne sur une année par exemple.
De toute façon, cette méthode de grille peut marcher avec tout. Si on veut suivre une évolution ou s’organiser sur le long terme, c’est une excellente technique. Tout est noté sur une seule feuille. Je trouve ça vraiment très pratique.
Voici la grille à imprimer :
Si je peux vous donner un conseil, ça serait de ne pas vous surcharger en notant plus d’une vingtaine de tâches à faire par jour. Ça reste vraiment le maximum. Au-delà de ce nombre, ça peut être difficile de tenir son organisation au fil des semaines.
Il faut également tenir compte des imprévus. Ce n’est pas parce qu’un jour vous n’arrivez pas à cocher toutes les cases qu’il faut abandonner. Au contraire, ça arrive à tout le monde. Si vous arrivez à maintenir la plupart des tâches que vous avez noté, c’est déjà ça de gagné !
Et puis vous pourrez toujours faire mieux le lendemain 😉
En espérant que cet article vous servira dans votre prochaine organisation !
Et vous, connaissiez-vous cette méthode pour être plus régulier ? Comptez-vous l’appliquer ?
Intéressante méthode, en effet si on surcharge en activités, cela peut décourager au lieu de motiver mais avec la juste dose d’activités journalière je trouve le système excellent ! Merci pour l’idée!
Tout à fait, c’est pour ça qu’une vingtaine de tâches au maximum suffit largement pour une journée bien remplit (en plus des autres choses à faire pour les cours ou le travail !).
Il n’y a pas de quoi 😉 À bientôt !
Eh, super idée les couleurs ! C’est vrai que j’avais entendu parler du bullet journal mais ton idée est géniale ! Merci !
Merci beaucoup 😉 C’est vrai que lorsque j’ai trouvé l’idée, j’ai vraiment adoré. C’est tellement simple qu’on y aurait presque pas pensé ahah. En tout cas je suis ravie de t’avoir fait découvrir cette technique ! 🙂
À bientôt !
Je suis une dingue de l’organisation, et je dois dire que cette méthode m’interesse ! belle découverte. Merci à toi <3
Ahah, c’est vrai que cette méthode rajoute une nouvelle façon de s’organiser, et même si elle est toute bête, elle est très pratique 😉
Il n’y a pas de quoi, à bientôt !
Chouette article, cette méthode est très intéressante… Entre le blog, les réseaux sociaux, le travail et TOUT le reste je suis toujours à la recherche d’astuces comme celle-ci ! Merci !!
C’est sûr qu’avec ça, on peut tout mélanger, le blog, la vie privée, la vie professionnelle… Ou alors séparer les 3 en faisant 3 fiches différentes.
En tout cas, ravie d’avoir pu t’aider 😉